dimanche 24 mai 2009

Les animaux aussi font la différence entre le bien et le mal





On nous a appris que la différence entre l'homme et l'animal est que le premier peut faire la distinction entre le bien et le mal. Mais, selon le Sunday Telegraph, ce n'est pas vrai car les animaux aussi sont capables de faire la différence entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.

C'est en tous cas ce qu'affirme le professeur Mark Beloff, un ecologiste lié à l'université de Colorado à Boulder, dans son nouveau livre controversé.

Les considérations morales se trouvent dans les cerveaux de tous les mammifères et forment la "colle sociale" qui permet même aux animaux de nature agressive et compétitive de vivre en groupe.

M. Bekoff étaie sa thèse d'innombrables exemples démontrant que plusieurs sortes d'animaux ont un sentiment inné de ce qui est juste, montrent de l'empathie et aident les animaux en détresse.

Bekoff est persuadé que les "propriétés morales développées par les animaux leur permettent d'adapter leur comportement, surtout chez les animaux qui vivent en meutes, comme les loups, ou en groupes, comme les chimpanzés, car ces codes leur permettent d'améliorer leur collaboration ou d'empêcher les conflits internes".

De récentes recherches en neurologie ont permis de découvrir que les mammifères, comme les dauphins et les baleines, ont les mêmes structures dans leur cerveau que celles qui permettent à l'homme d'éprouver de l'empathie.

A l'appui de cette thèse, Bekoff, qui a écrit son livre avec Jessica Pierce, cite l'exemple de dauphins qui ont aidé des hommes à échapper aux requins et d'éléphants qui ont aidé une antilope à fuir. (belga)

dimanche 17 mai 2009

Naissance d'un éléphanteau au zoo d'Anvers




L'éléphante Phyo Phyo a mis bas dimanche matin au zoo d'Anvers, aux alentours de 8h45. La maman et le nouveau-né se portent bien, mais les prochaines heures seront cruciales. C'est la première fois qu'un éléphanteau voit le jour au zoo d'Anvers. Il s'agit également d'une première belge. Le nom de l'éléphanteau sera dévoilé mardi.

Après une gestation de 22 mois, les premières contractions s'étaient manifestées jeudi. Samedi matin, l'éléphante excrétait du mucus et, dimanche, elle mettait bas. L'éléphanteau pèse quelque 100 kilos. Vingt minutes après avoir vu le jour, il tenait déjà sur ses pattes.

Son sexe n'est pas encore connu, les soignants n'ayant pas encore approché le nouveau-né. Le prénom de l'éléphanteau commencera par la lettre K. Les visiteurs du site ont déjà émis plus de 8.000 suggestions.

Les soigneurs trancheront. Le nom choisi sera dévoilé mardi au cours d'une conférence de presse, en présence du ministre-président flamand Kris Peeters et du bourgmestre d'Anvers Patrick Janssens. L'événement pouvait être suivi en direct sur le site www.bebe-elephant.be. Environ 350.000 personnes ont visité le site web. Des écrans géants avaient également été installés sur la Mechelseplein à Anvers. (belga/chds)

mardi 5 mai 2009

Les produits dérivés du phoque interdits en Europe




Le Parlement européen a voté mardi à Strasbourg en faveur d'une interdiction du commerce des produits dérivés du phoque, à la
veille d'un sommet entre l'UE et le Canada, le principal exportateur de
ces produits.

Déjà approuvée par les Etats membres fin avril, cette interdiction a
été approuvée sans surprise au Parlement par 550 voix contre 49. Elle
entrera en vigueur pour la prochaine campagne de chasse en 2010.

Le Canada, mais aussi la Norvège, avaient annoncé leur intention de
porter plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas
d'interdiction. (belga)

samedi 2 mai 2009

Google embauche 200 chèvres en guise de pare-feu



Google a trouvé à un nouveau pare-feu original ... les chèvres. Le géant américain de l'internet utilise une technologie inattendue et pas vraiment à la pointe de la modernité pour lutter contre les incendies autour de ses bureaux californiens: les chèvres, connues pour leurs talents de débroussailleuses.

Google a embauché 200 de ces créatures pour brouter les terrains entourant son campus de Mountain View en Californie. La région est fréquemment ravagée par de vastes incendies de forêts dévastateurs, et plusieurs années de sécheresse ont aggravé la situation.

"Nous avons certains terrains que nous devons tondre à l'occasion pour éliminer les mauvaises herbes et les broussailles pour réduire les risques d'incendie", écrit un responsable de Google, Dan Hoffman, sur le site du groupe. "Au lieu d'utiliser des tondeuses électriques bruyantes qui utilisent de l'essence et polluent l'air, nous avons loué des chèvres ... pour faire le boulot à notre place", a-t-il ajouté. (afp)

Archives du blog